Les pratiques de Validation des Acquis de l’Expérience (ci-après VAE) sont de plus en plus répandues en Suisse romande comme ailleurs et touchent tous les degrés de formation.
En ce qui concerne les études universitaires, les pratiques de VAE se développent à la HES-SO, l’Université de Genève et l’Université de Lausanne.
Ces trois Institutions ont décidé d’unir leurs forces en créant le Réseau romand de la VAE.
Nos collaborations
Diverses occasions ont permis au Réseau romand de la VAE de collaborer avec des acteurs de la VAE en Suisse et en Europe.
Colloque de l’ADMEE-Europe à Dijon (janvier 2017)
Communication « La VAE, une situation potentielle de développement et d’apprentissage », dans le cadre du symposium organisé par Sophie Serry et Emmanuel Sylvestre, réunissant des collègues expert·e·s de la VAE : Francine Esther Kouablan et Françoise de Viron (UCL, Belgique) et Grégory Munoz, Michel Dumas et Pierre Parage (Université de Nantes et CREN, France), avec comme discutant Patrick Mayen (Agrosup Dijon, France).
COLLOQUE du Cahr À Fribourg (avril 2017)
Communication « Les techniques de verbalisation en VAE : de la théorie à la pratique », dans le cadre du symposium organisé par Pierre-Alain Besençon de la HEP-VD.
Journée sur la Reconnaissance et validation des acquis à Renens (mai 2017)
Communication-poster « Les consignes données aux jurys de VAE » et « Les objets de validation par la procédure de VAE », dans le cadre d’un atelier demandé par Roxanne Bruchez Ischi de l’IFFP.